header banner
Default

Les raisons pour lesquelles les voitures chinoises, même celles fabriquées en Europe, continueront à être moins chères


Jusqu’ici, la force des voitures électriques chinoises, c’est le prix. En effet, les modèles d’entrée de gamme proposés par les constructeurs de l’empire du Milieu sont souvent plusieurs milliers d’euros moins chers que les modèles européens, même s’il faut relativiser aussi un peu, car dans de nombreux cas, les différences ne sont pas toujours très marquées.

Pour beaucoup, économiquement, ces tarifs inférieurs découlent d’un coût de main-d’œuvre largement inférieur, mais aussi de prix de matières premières plus avantageux, notamment pour les minerais des batteries dont les Chinois maîtrisent l’extraction et le traitement. Voilà pour les idées reçues. Car cette conception ne rejoint pas du tout la réalité si on en croit une récente étude de la banque suisse UBS.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Plus cher ici ?

VIDEO: « Moins cher que la concurrence » : Julien, premier client d’une voiture électrique chinoise BYD
Le Parisien

Dans le même ordre d’idées, le fait que les voitures chinoises sont moins chères ne découlerait donc d’un assemblage effectué en Asie. Et si ces constructeurs venaient s’installer en Europe ou que l’Europe levait de fortes taxes à l’importation, ils perdraient cet avantage concurrentiel. À nouveau, rien n’est plus faux, indique UBS, car même si ces véhicules étaient fabriqués sur notre sol, ils coûteraient toujours 25% de moins que les modèles européens fabriqués à quelques kilomètres de là.

file

Pour le démontrer, UBS prend l’exemple du géant BYD et explique de cette différence de compétitivité proviendrait uniquement du processus industriel et en particulier de la capacité à produire très rapidement les automobiles. Bref, on en reviendrait un peu au modèle de Ford pour sa T il y a un siècle.

Moins de 5 heures

VIDEO: Les voitures CHINOISES qui vont ENVAHIR le marché (et faire mal à Tesla)
Frandroid

Parmi les constructeurs qui produisent très rapidement, on compte actuellement Renault et Tesla : Renault indique que sa nouvelle R5 peut être produite en 10 heures tandis que Tesla avance un temps de production de 9 heures pour n’importe quel modèle. Performant ? Pas suffisamment, car BYD parvient à produire un modèle électrique en… moins de 5 heures ! Logiquement, en divisant le temps de production par deux, BYD parvient à réduire nettement le coût d’une automobile.

Selon UBS, il y a un deuxième paramètre qui explique aussi le coût comprimé des voitures chinoises : les pièces détachées qui sont pour l’essentiel uniquement fabriquées par BYD et qui ne nécessitent pas de dépendance ni d’intermédiaires de façon là encore à réduire les coûts. Bien évidemment, la production des batteries – aussi internalisée chez BYD – permet de nettement influencer ce poste qui reste l’un des plus chers (40%) d’une voiture électrique. Instructif !

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Lire aussi :

  • Voitures électriques : les prix du lithium et de son exploitation explosent
  • L’incroyable durée de vie des prochaines batteries des voitures électriques

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Sources


Article information

Author: Kelly Davis

Last Updated: 1698200761

Views: 957

Rating: 3.9 / 5 (97 voted)

Reviews: 96% of readers found this page helpful

Author information

Name: Kelly Davis

Birthday: 1975-05-29

Address: Unit 8176 Box 5677, DPO AE 12900

Phone: +4149244872367400

Job: Dental Hygienist

Hobby: Playing Piano, Golf, Surfing, Fishing, Tennis, Drone Flying, Bowling

Introduction: My name is Kelly Davis, I am a vivid, Precious, frank, ingenious, unyielding, accessible, lively person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.